Hello,
Un article court pour vous présenter l’épisode d’un podcast qui m’a fait penser à certains enjeux du rôle d’agent du changement.
Lorsque j’interviens dans une organisation, un département ou une équipe, c’est souvent dans le cadre de la mise en place de méthodes agile. Que ce soit la mise en œuvre d’un Kanban pour aider une équipe de 4 personnes ou la mise en œuvre d’un Agile Release Train concernant 100 personnes, le challenge est souvent d’aider les personnes à évoluer. Il est généralement assez dur de changer par soi-même, ça l’est encore plus lorsque le changement ne vient pas de soi.
L’agent du changement, le coach agile, le Scrum Master ou le mentor interviennent pour accompagner les personnes à traverser la rivière de misère que décrit Clothilde dans son podcast. Ils montrent que la rive initiale confortable n’est pas si idéale. Ils partagent la vision de ce que la rive en face peut apporter et que l’aventure vaut la peine d’être vécue.
Une fois dans une organisation agile, l’adaptation est régulière au travers de l’amélioration continue. Ce sont dorénavant des changements légers et progressifs. Certains peuvent être plus importants que d’autres d’où l’importance d’être accompagné d’agent de changement, de coach, de Scrum Master ou de mentor.
Et si traverser les rivières devenait essentiel pour nos organisations ?