Le Scrum Day Europe s’est déroulé le 3 décembre 2024 à Utrecht. L’evenement était organisé par Prowarness et Scrum.org. Quelques équipiers de Talentagile, l’équipe des Coaches Agile et Devops d’Avanade France, ont pu participer à cette journée.
Plusieurs keynotes inspirantes dont celle de Dave West (CEO de Scrum.org) et celle de Diana Larsen (Agility Advisor/Autrice de plusieurs livres dont le fameux Agile Retrospective qui est réédité et completé de plusieurs chapitres).
Ce type d’evenement est toujours une superbe opportunité pour faire des rencontres, se remettre en question, développer ses compétences, échanger avec d’autres agilistes sur ses problèmes et les leurs.
Entre les keynotes, 9 breakout rooms en parallèle dans les immenses locaux du Jaarbeur. Difficile de faire son choix. Je selectionne :
Les agilistes sont des pionniers car c’est un mouvement culturel récent (en opposition au tailorisme). Il nous rappelle l’importance de se comporter comme des scientifiques et de tester de nombreuses hypothèses avant d’adopter une pratique ou un framework. D’ailleurs, il suggère de travailler en profondeur sur les principes avec les membres de son équipe afin d’en déduire les pratiques adéquates pour le contexte de l’équipe. Exemple, pour améliorer le flux de valeur d’une équipe, il présente et explique aux membres de l’équipe, la visualisation du travail et la loi de Little. Le reste des pratiques Kanban étant l’implémentation de la loi de Little (Limit the wip, policy…). Je profite de cette conférence pour découvrir le diagramme de Mihaly Csikszentmihalyi
Nous sommes naturellement des compteurs d’histoire. Il propose un cadre permettant de raconter des histoires :
Ses secrets afin de progresser dans cette pratique :
Comment faire progresser les “personnes” produit (Product Owner, Product Manager…) ? Par groupe de 3-4, nous réalisons une évaluation des compétences Produit de nos organisations/département/équipe à l’aide d’un canva. Une occasion de parcourir la richesse des pratiques de Product Management et de partager nos expériences. A emporter : les “personnes” produit devraient :