Présentation du DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données)

Bonjour,

Pour commencer la présentation de mon cursus, vous trouverez une présentation du DUT STID que j’ai obtenu en 2005 à Niort.

La formation DUT STID (Statistique et Traitement Informatique des Données) se déroule en 2 ans au sein d’un IUT (Instituts Universitaire des Technologies). En France, 11 établissements dispensent cette formation qui permet d’acquérir un Bac+2.

A Niort (79), cette formation est composée d’une première année de socle théorique et d’initiation technique puis d’une seconde année de technique orientée vers la vie professionnelle. Cependant le socle théorique mathématique, statistiques, informatique et la pratique de matière transverse (économie, langue, communication…) permettent de poursuivre les études vers la faculté (en licence 3) et vers les écoles d’ingénieur.

En première année, les cours sont :
– Statistiques, Probabilités, Mathématiques
– Algorithmique, Programmation (C, C++), Bases de données (MS Access, SQL)
– Communication, Économie, Anglais

En seconde année :
– Logiciel SAS, Langage script SAS (IML, …), Programmation (JAVA, VBA, Javascript)
– Échantillonnage, Analyse de données (AFC, ACP), ANOVA, Mathématiques
– Communication, Économie, Anglais

J’omets surement un certain nombre de matière. D’ailleurs, pour plus  d’informations, je vous oriente vers le site officiel national de la formation STID (stidFRANCE) et vers la plaquette de formation de la formation de Niort (plaquette stid Niort).

A bientôt,

Guillaume

  1. Un article très intéressant, le DUT STID semble disposer d’un bon programme d’apprentissage.

Leave a Reply