Bonjour,

Difficile de parler d’exclusivité lorsqu’on est allé au Techdays. Cette rencontre annuelle des clients/des développeurs/des curieux, des présentes et des prochaines technologies de Microsoft a attiré plus de 10 000 personnes le 8, 9 et 10 février à Paris. Étant donné mon intérêt pour la BI, je ne vous parlerai pas de Sharepoint, Exchange ou Visual Studio… Par contre, j’ai bien l’intention de vous parler de Powerpivot qui a été présenté à l’occasion de 4 conférences !

![Logo PowerPivot](http://www.powerpivot.com/res/images/ms_pp.png "Logo PowerPivot")
PowerPivot

Powerpivot est une extension (tout comme l’addin Datamining pour Excel) qui permet de créer des cubes à partir des données que l’on veut, directement dans Excel. Vous connaissez les pivot tables dans Excel ? Leur défaut est notamment qu’on ne peut utiliser qu’une seule source de données. Avec Powerpivot, il est possible de créer des pivot tables avec toutes les sources de données souhaitées simultanément : Base relationnelle, Cube, txt, csv ou d’un point de vue plus fonctionnel : Application métier, Données opérationnelles, Données du décisionnel, Données du Web.

Ce sont clairement les directions métiers qui sont ciblées avec comme principal argument pour l’IT le fait que les fichiers pourront être administrés sur Sharepoint 2010. Du coup, on retrouve les arguments qui font le succès de QlikView sans le problème de l’administration :
– Possibilité d’agréger simplement des sources hétérogènes
– Haute capacité à manipuler de gros volume de données (dizaines voire centaines de millions de ligne)
– Simplicité d’installation et d’utilisation
– Rapidité de prise en main
– Portabilité
Et le petit plus spécifique à Excel :
– Familiarité / Intuitivité

Du coup, j’ai cherché quelques défauts :
– La gestion de la qualité de données (L’utilisateur peut court-circuiter toute la phase d’alimentation (nettoyage, test, qualification des données))
– Le coût de SQL Server 2008 R2 et de Excel 2010 sur les postes « développeurs »
– Le coût du SharePoint pour permettre la visualisation, le partage et l’administration des multiples cube dans Excel par l’IT
– La non-interopérabilité avec les versions précédentes d’Excel (même en consultation ???)

Et quelques usages intéressants :
– Data profiling pour faire un qualification des données avant de commencer un projet
– L’usage nomade pour des commerciaux

Et vous, vous voyez d’autres défauts ou d’autres usages ? Que pensez vous de cet outil ? Allez vous l’utiliser ?

A bientôt,

Guillaume