Mémo : Ajouter une dimension existante dans un projet SSAS

Bonjour,

Je relais un mémo technique sur une problématique fonctionnelle plutôt courante. Il s’agit de permettre à des utilisateurs d’analyser un changement d’état (en gros, le passage d’état initial à un état final via une opération).

Imaginons un cas simple dans le domaine de l’automobile. Le service commercial connait l’ancienne voiture et la nouvelle voiture achetée. Avant l’achat, le client possédait un Coupé et il a acheté un Monospace.

Cette information peut permettre de mieux cibler les futurs clients et de fournir au vendeur des arguments de vente sous forme de statistiques. On peut réaliser une analyse simple du type x% des prospects possédant un Coupé achète un Monospace.

Pour permettre cette analyse dans un cube, nous avons besoin d’un produit d’arrivée (Monospace) et d’un produit de départ (Coupé).

D’un point de vue technique, nous avons 1 dimension produit qui contient le coupé, le monospace et certainement la segmentation complète des véhicules du marché. Dans le cube, nous avons besoin de 2 dimensions connectées sur cette table/vue contenant les véhicules.

Le lien ci-dessous vous donne le mode d’emploi pour ajouter une dimension existante dans un projet SSAS.

http://www.dimodelo.com/blog/2011/how-to-add-an-existing-dimension-to-a-ssas-project/

Leave a Reply