Expérience : Sortir de l’agile (sans le vouloir)

Au cours de mes missions, j’ai eu l’occasion de participer à une expérience assez peu commune :

Sortir de l’agile (sans le vouloir)

Le projet se déroulait dans un contexte Scrum depuis plus d’un an. L’équipe était responsabilisée et auto-organisée. Des dysfonctionnements dans l’application du framework existaient mais les valeurs et les principes étaient bien intégrés. La performance de l’équipe était élevée et le produit de qualité.

Une réorganisation dans le service a eu les conséquences suivantes :

  • Fusion avec une équipe fonctionnant en méthode l’arrache
  • Nouveau produit à prendre en charge

L’équipe (L’arrache) ne souhaitant pas fonctionner en Scrum, le management a fait quelques aménagements pour uniformiser le fonctionnement :

  • Dispatche de l’équipe dans 2 équipes puis dans des sous-ensembles
  • Disparition du Scrum Master remplacé par un responsable d’équipe
  • Disparition du vocabulaire Scrum, de certain évènement (Scrum planning), des roles
  • Mise à la marge des product owners
  • Pas d’intervention de Coach agile

Après 2 sprints/cycles de transition, nous avons pu faire une rétrospective. La rétrospective se déroule avec l’ensemble des membres de l’équipe. L’objectif est de permettre un libre échange sur ce qu’il s’est passé durant le sprint pour réfléchir à des améliorations pour le sprint suivant. Cet évènement a été conservé même si le management ne voyait pas son utilité.

Les membres de l’équipe ont apporté du feedback sur le déroulement du sprint. Parmi les feedbacks, l’impuissance, la frustration, la démotivation, la perte de qualité du produit et l’incompréhension ont été soulignés. L’évènement qui m’a le plus marqué durant cette rétrospective est que le responsable de l’équipe s’est retrouvé responsable de tous les problèmes rencontrés.

Rejetant sa responsabilité car appliquant les décisions de son management, sa réaction a été de faire un peu plus de command and control dans le sprint suivant.

… C’est ainsi que le projet est rentré dans un cercle vicieux menant à sortir de l’agile.

Et vous, avez vous rencontré ce type d’expérience ?

Leave a Reply